Une Marketplace voit tout passer... Si elle réussit à devenir une référence, elle disposera d’informations de qualité sur son secteur d’activité et les données qu’elle amasse (quels produits intéressent les consommateurs, quels sont les prix du marché, etc) prendront à leur tour une valeur significative !
Plusieurs méthodes de recrutement s’offrent à vous pour démarcher les vendeurs. Elles doivent être combinées pour créer une synergie.
Le recrutement est un jeu de séduction entre la solution et les vendeurs ! La plateforme se « vend » et il est important que les vendeurs cibles puissent connaître le contexte, les outils, les relations qui existent dans leurs futurs environnements…
Il est fortement conseillé de mettre en place une page ou formulaire de recrutement sur sa Marketplace, ce qui permettra aux vendeurs de contacter directement l’opérateur afin d’intégrer la plateforme.
Pour enrôler les vendeurs, il faut staffer une équipe dédiée (interne ou externe). Car, c’est une activité chronophage qui demande de la disponibilité et une expertise. La qualité de cette équipe est fondamentale, car elle tisse des liens quotidiens avec les marchands partenaires.
Une des principales craintes des vendeurs est d’avoir à gérer manuellement les divers échanges qui découlent de leur présence sur une Marketplace : relation avec les clients, traitement des commandes, création du compte vendeur, etc. La Marketplace doit donc impérativement disposer d’un CRM embarqué qui facilite grandement les échanges…
Il est important de procéder à une veille concurrentielle afin d’identifier les vendeurs présents sur votre marché et d’entrer en contact avec eux. Il est conseillé de les contacter directement par téléphone, e-mail ou Linkedin afin de leur présenter le service proposé.
Il peut s’agir d’e-commerçants à la recherche de nouveaux canaux de distribution, de vendeurs déjà actifs sur d’autres Marketplaces, de marchands possédant des points de ventes physiques….
Le phoning est une campagne de marketing direct par laquelle sont réalisés des appels téléphoniques à vocation de recrutement sur une cible déterminée.
Le phoning suppose une bonne préparation en amont :
Pour récupérer des leads qualifiés, une bonne solution est d’organiser un sondage auprès des utilisateurs du marché.
Approchez votre cible sur des forums et communautés professionnelles liés à votre secteur d’activité. Ils constituent un potentiel de clients qualifiés et actifs, pour un faible coût d’acquisition !
6. Partenariat
7. Stratégie de contenu relayé en SEO :
Attirez les lecteurs (et donc des vendeurs potentiels) intéressés par votre thématique en publiant des contenus sur votre blog ou sur des landing pages qui répondent à leurs questions, leurs préoccupations. Cette technique marchera si votre contenu est optimisé pour le référencement naturel.
Mettez-vous à la place de vos vendeurs et imaginez toutes les questions qu’ils peuvent se poser pour vendre leurs produits / services. Et qu’ils sont donc susceptibles de poser à Google !
Les moteurs de recherche ont besoin de beaucoup de contenus, vous devez donc vous astreindre à rédiger fréquemment du contenu de qualité (au moins une fois par semaine) !
8. Utiliser la publicité ciblée : SEA/SEM
Google Adwords, Bing Ads, Twitter ou encore Linkedin ads sont autant de moyens de trouver des leads à travers la publicité en ligne.
L’objectif n’est pas de vendre mais bien de recruter de nouveaux vendeurs en achetant des mots clés ou des annonces sponsorisées, etc.
Par exemple, la marketplace de VTC LeCab a mis en place des annonces Google Ads pour recruter de nouveaux chauffeurs.