Comment créer une Marketplace ?

Créer une Marketplace

Un levier pour une croissance rentable

Aujourd'hui, dans le monde, 51% des achats sont effectués sur une Marketplace.

Les habitudes de ventes et d'achats sont en rapide mutation. Les acheteurs souhaitent avoir accès à des rayons sans fin et les vendeurs ont pour objectif de diffuser leurs offres au plus grand nombre. La Marketplace est la solution idéale pour réconcilier les attentes des acheteurs et des vendeurs.

Vous souhaitez créer une Marketplace ?

Cela nécessitera de nombreuses étapes qu’il faudra exécuter rigoureusement afin de transformer votre projet en succès.

Vous opérez sur un secteur spécifique B2B ou B2C et disposez d'un large réseau de fournisseurs, marchands ou prospects, Bodigital vous accompagne dans le cadrage, l’élaboration et la création de votre Marketplace sur des modèles 100% place de marché ou hybride.

Contactez-nous

J'accepte la sauvegarde et l'utilisation de mes données par Bodigital.

FOCUS SUR LES MARKETPLACES

5 millions de sites e-commerce dans le monde

6% des sites marchands sont des Marketplaces

51% des achats sont générés via les places de marché en 2017

182 000 sites e-commerce en France

0,16% des sites marchands en France sont des Marketplaces

28% des achats en ligne sont effectués sur une Marketplace en France

Le nombre de Marketplaces et leur potentiel de croissance ne cesse d’augmenter

parallax background
 

Bodigital vous accompagne en amont pour la création de votre Marketplace

Gagnez du temps et évitez les embûches :

 Etude de cadrage

 Préconisation de business model

 Gestion des catalogues

 Mise en conformité avec le cadre légal

 Organisation des paiements

 Expression fonctionnelle du besoin

 Choix des gestionnaires de flux, des API, d’un PIM adapté

 Choix des éditeurs et des intégrateurs

Organisation de l'espace vendeurs

 Orchestration du parcours client

 Optimisation commerciale, marketing et logistique

 

Accompagnement à la création de Marketplace :

Les 5 piliers à maîtriser 

Périmètre fonctionnel et outils de gestion

 Etude de cadrage du projet

 Élaboration du périmètre fonctionnel

 Gestion des catalogues : définition des catégories, attributs, filtres, et règles de gestion 

 Solutions tierces - Focus sur l'import catalogue

 Cahier des charges de l’espace vendeur

 Flux financiers et comptables

Mise en conformité avec le cadre légal

Stratégie vis-à-vis de l’ACPR

 Visibilité à 360° et KYC

 Relations contractuelles entre les parties

Contrôle du contenu

 Obligations d'information des vendeurs

Obligation fiscales et sociales

 RGPD, charte cookies

 Cas particulier du CtoC

 Mis en place d'un véritable droit des plateformes

Organisation des paiements

 Encaissements pour compte de tiers

 Pourquoi devenir agent d'un établissement de paiement agréé (PSP) ?

 La confiance est la clé du succès

 Enrôlement des vendeurs

 Processing des paiements

 Cantonnement

 Facturation des commissions

 Schéma de comptabilisation

Expérience clients, outils marketing, fidélisation et logistique

 Rédaction du cahier des charges de l'exécution de la commande client

 UX - Orchestration du parcours client / vendeur

 E-merchandising

 Conception services clients différenciant

 Sensibilisation SEO

 Marketing on site

 Fullfilment vs dropshipping

 

Cas spécifique des marketplaces BtoB

 Les 4 différentes stratégies BtoB

 Personnalisation au client des remises et tarifs

 Gestion des droits des différents acheteurs

 Besoin d'un contact plus intime avec le client : Chargé de clientèle dédié

 Outils de paiement spécifiques (gestion des encours, paiements différés, prélèvements...)

 Apporter du business aux clients (ex : outils spécifiques de gestion des devis)

 

Aide aux choix des solutions, intégration et accompagnement :

✔ Plateformes : Wizaplace, Origami, Mirakl, Izeberg, Cocolab, Spécifique…

✔ Outils de gestion

✔ Gestionnaire de flux

✔ Outils marketing

✔ UX

✔ Interfaçage avec bases existantes : comptabilité, fichiers clients, fichiers produits, logistique

✔ Implémentation PSP

✔ Mise en place service client : SAV, CRM

✔ Intégration CMS

WhatsApp Chat Bodigital