Comment créer une Marketplace ?
Créer une Marketplace
Un levier pour une croissance rentable
Aujourd'hui, dans le monde, 51% des achats sont effectués sur une Marketplace.
Les habitudes de ventes et d'achats sont en rapide mutation. Les acheteurs souhaitent avoir accès à des rayons sans fin et les vendeurs ont pour objectif de diffuser leurs offres au plus grand nombre. La Marketplace est la solution idéale pour réconcilier les attentes des acheteurs et des vendeurs.
Vous souhaitez créer une Marketplace ?
Cela nécessitera de nombreuses étapes qu’il faudra exécuter rigoureusement afin de transformer votre projet en succès.
Vous opérez sur un secteur spécifique B2B ou B2C et disposez d'un large réseau de fournisseurs, marchands ou prospects, Bodigital vous accompagne dans le cadrage, l’élaboration et la création de votre Marketplace sur des modèles 100% place de marché ou hybride.
Contactez-nous
FOCUS SUR LES MARKETPLACES
5 millions de sites e-commerce dans le monde
6% des sites marchands sont des Marketplaces
51% des achats sont générés via les places de marché en 2017
182 000 sites e-commerce en France
0,16% des sites marchands en France sont des Marketplaces
28% des achats en ligne sont effectués sur une Marketplace en France
Le nombre de Marketplaces et leur potentiel de croissance ne cesse d’augmenter
Bodigital vous accompagne en amont pour la création de votre Marketplace
Gagnez du temps et évitez les embûches :
Préconisation de business model
Mise en conformité avec le cadre légal
Expression fonctionnelle du besoin
Choix des gestionnaires de flux, des API, d’un PIM adapté
Choix des éditeurs et des intégrateurs
Organisation de l'espace vendeurs
Accompagnement à la création de Marketplace :
Les 5 piliers à maîtriser
Périmètre fonctionnel et outils de gestion
Élaboration du périmètre fonctionnel
Gestion des catalogues : définition des catégories, attributs, filtres, et règles de gestion
Solutions tierces - Focus sur l'import catalogue
Mise en conformité avec le cadre légal
Relations contractuelles entre les parties
Obligations d'information des vendeurs
Organisation des paiements
Encaissements pour compte de tiers
Pourquoi devenir agent d'un établissement de paiement agréé (PSP) ?
Expérience clients, outils marketing, fidélisation et logistique
Rédaction du cahier des charges de l'exécution de la commande client
UX - Orchestration du parcours client / vendeur
Conception services clients différenciant
Cas spécifique des marketplaces BtoB
Les 4 différentes stratégies BtoB
Personnalisation au client des remises et tarifs
Gestion des droits des différents acheteurs
Besoin d'un contact plus intime avec le client : Chargé de clientèle dédié
Outils de paiement spécifiques (gestion des encours, paiements différés, prélèvements...)
Apporter du business aux clients (ex : outils spécifiques de gestion des devis)
Aide aux choix des solutions, intégration et accompagnement :
✔ Plateformes : Wizaplace, Origami, Mirakl, Izeberg, Cocolab, Spécifique…
✔ Outils de gestion
✔ Gestionnaire de flux
✔ Outils marketing
✔ UX
✔ Interfaçage avec bases existantes : comptabilité, fichiers clients, fichiers produits, logistique
✔ Implémentation PSP
✔ Mise en place service client : SAV, CRM
✔ Intégration CMS