FAQ

Créer sa Marketplace
1Pourquoi créer sa propre Marketplace ?

Une marketplace est une bonne opportunité pour offrir rapidement un vaste catalogue produit sans investir dans un stock qui creusera votre BFR.

Ce catalogue s’accompagne également de beaucoup de contenu fourni par les vendeurs : photos, descriptifs, prix, éléments de référencement naturel, etc… Or plus il y a de pages avec un contenu qualifié dans un site, meilleure est sa chance de bien se référencer globalement. Par ailleurs, un modèle économique basé sur des commissions sur chaque vente est rassurant pour le créateur de la marketplace qui n’a généralement pas à gérer la logistique.

2Quelles sont les barrières à l’entrée ?
Si il y a encore quelques années, les prix de développement d’une marketplace étaient relativement élevés, ceux-ci sont devenus raisonnables et de nombreux plugins sont disponibles pour Magento, Prestashop, etc. Il existe également des solutions marketplace à 100% comme Wizaplace, Origami, Izberg ou Mirakl. Ses solutions peuvent être en mode SAAS ou propriétaires. La principale barrière à l’entrée est désormais législative. En effet, de nombreuses obligations juridiques supplémentaires pèsent sur les marketplaces : encaissement pour compte de tiers, encadrement contraignant de la relation entre la marketplace et les vendeurs au travers de Conditions Générales d’Utilisation (CGU) normées, prévention contre le blanchiment au travers d’une transparence totale des flux financier, etc.
3Comment réussir sa Marketplace ?

Pour lancer et opérer avec succès une marketplace, il est indispensable de planifier son projet, d’avoir une solide vision stratégique et de s’engager pleinement dans sa concrétisation.

La réussite d’une marketplace dépend de plusieurs facteurs dont la maîtrise est fondamentale :

  • Planification initiale accompagnée par des professionnels (qui ont déjà essuyé les plâtres) pour approuver le modèle commercial et définir le périmètre fonctionnel
  • Business Model qui repose sur votre capacité à attirer des vendeurs et à les fidéliser.
  • Parfaite exécution de la promesse client : il faut faire efficace et se concentrer sur l’UX et l’optimisation de la conversion. Oui, Amazon est « moche » mais terriblement efficace !
  • Ne jamais faire l’impasse sur le webmarketing et l’acquisition client
  • Choisissez le meilleur partenaire technologique adapté à votre projet de Marketplace
4L’avenir est-il aux marketplaces BtoB ?

Le modèle marketplace s’impose en BtoB comme en BtoC. Le modèle marketplace s’immisce dans les rouages des entreprises, pour transformer leurs achats, leurs modes de distribution et les rendre plus efficaces et plus réactives.

La marketplace BtoB est un excellent moyen de multiplier ses ventes en agglomérant toutes les offres d’un marché tout en fédérant les acteurs de celui-ci. Pour les entreprises, la solution marketplace est donc à considérer de près.

La marketplace BtoB reconfigure également les réseaux de distribution des entreprises. En effet, en réunissant en un seul point l’ensemble de ses catalogues produits, puis en les diffusant à ses clients, l’entreprise va accroître son efficacité et démultiplier sa force de contact.

Pour tous les services achats et les centrales d’achats, une marketplace révolutionne le e-procurement. Car les entreprises peuvent comparer sur un seul site centralisé et normé toutes les offres de leurs fournisseurs sur une infinité de critères rendant leurs décisions plus rapides et plus efficaces.

D’une façon générale, la marketplace BtoB doit être capable d’apporter des fonctionnalités spécifiques et individualisées pour simplifier la vie des professionnels, leur apporter de la considération et leur apporter du business.

5Quels sont les modèles économiques pour une Marketplace ?

Il existe plusieurs modèles pour générer des revenus à travers une marketplace. Mais tout ceci ne tient qu’a votre capacité à attirer des vendeurs !

Les commissions sur vente : la principale source de revenu des marketplaces est les commissions qu’elles touchent sur chaque vente. La plateforme récolte des commissions sur les ventes tout en maîtrisant ses coûts (pas de frais logistique, pas de stocks). Le vendeur dispose d’un nouveau canal de vente et génère donc un volume d’affaires, sans investissement initial en marketing, communication ou acquisition de trafic. Le plus souvent, en fonction des marges généralement constatées, les commissions sont modulables selon une série de critères : produits, par familles de produits, catégories de produits, vendeurs, zones géographiques, etc.

Des frais fixes par vente : certaines marketplaces adoptent également la méthode des frais fixes par vente. Ce type de rémunération est souvent couplé à une commission. Les vendeurs ne payent que s’ils vendent, et l’opérateur récolte des revenus supplémentaires dès qu’un produit trouve preneur.

L’abonnement : Il est possible pour la marketplace de commercialiser le droit de diffuser des produits ou services sur la Marketplace au travers un abonnement. Notez que demander à un vendeur de payer un abonnement avant même sa première vente peut constituer une barrière à son intégration. Généralement, la marketplace dispense ses vendeurs d’abonnement la première année…

Des Prestations de Services aux vendeurs : un autre levier pour monétiser sa marketplace est de proposer à ses vendeurs des services payants permettant de booster leur marketing sur le site : display spécifiques, faire remonter des offres dans les recherches, mises en avant, statistiques sur mesure, etc. L’un des principaux services mis en avant par les opérateurs de marketplace BtoC, c’est l’internalisation de la logistique ou fulfillment…

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