Néanmoins, un nombre croissant de marques se tourne vers le DtoC (Direct to Consumer) en vendant en direct sur les Marketplaces sans passer par leurs intermédiaires habituels. Et Amazon, aux états-unis, début mars 2019, vient de donner un véritable coup d'accélérateur à cette pratique : en privilégiant désormais officiellement les marques qui travaillent en gros via le système Vendor Central (1P : vendu et expédié par Amazon). Tandis que les autres vendeurs, principalement des intermédiaires, ou des marques réalisant moins de 10 millions de $ de CA annuel, ont été encouragés à abandonner complètement leurs activités sur le Vendor Central pour passer sur le Seller Central (3P : stocké et expédié par Amazon ou expédié directement par le vendeur). Pour ce faire Amazon, sans préavis, a suspendu toutes leurs commandes de réassort...
Expérimenter les ventes directes aux consommateurs via les places de marché est une stratégie intelligente pour la plupart des marques, d'autant plus si les intermédiaires traditionnels sont sur la sellette.
Pour les marques, la vente en direct via les marketplace permet d'avoir accès à une mine de données sur les consommateurs et les produits. Les comptes de vendeur tiers permettent aux fabricants de mieux contrôler l'expérience client, les prix des produits, les canaux de distribution, etc.
Une étude, diffusée sur le site américain www.channeladvisor.com indique que les consommateurs veulent se connecter directement aux marques.
Voici les grandes lignes de cette étude américaine :
Depuis 2017, plus de 50% des ventes en ligne dans le monde sont effectuées sur des Marketplaces ! Cette fulgurante croissance est la contre-partie visible de l’essoufflement des ventes sur les canaux traditionnels. La seule question à se poser est la suivante : comment comptez-vous, vous y prendre pour maintenir vos objectifs de croissance ?