En effet, le modèle Marketplace est une solution innovante pour gérer l’intégralité de ses achats et maîtriser son réseau. Il offre, entre autre, l’avantage d’un catalogue et d’un réseau de vendeurs / fournisseurs centralisés.
Le modèle s’applique à la fois pour une organisation centralisée comme décentralisée… Ce qui fait déjà réfléchir certains groupements d’achat du retail physique... Il permet une intégration facilité de toutes les offres d’un marché. Et entraîne une réduction des coûts d’intermédiation, des coûts de gestion des référentiels et une augmentation de la marge.
Selon une étude de Claritum, si on y ajoute les gains de productivité générés par la réduction du nombre de fournisseurs et par l’automatisation du reporting, une organisation peut espérer atteindre entre 20 et 65 % de réduction des coûts de traitement de ses achats grâce à une Marketplace dédiée à ses approvisionnements !
La mise en place d’une Marketplace pour une centrale d’achat est l’occasion d'appréhender que des acheteurs ou des clients placés au plus près du terrain peuvent constituer un formidable levier de performance ; à condition d’assurer un support global et d’encadrer les pratiques...
L’intermédiation a évolué au cours de ces dernières années, grâce aux avancées des technologies et les outils facilitant le parcours d’achat en ligne (moteurs de recherche, outils de merchandising et de recommandations, PIM…). Ces avancées apportant simplicité, rapidité, instantanéité, à la demande sont autant d’exigences qui, en se banalisant, ont contribué à l’obsolescence des « anciens » modèles d'approvisionnement online.
Le modèle Marketplace comme solution d’e-procurement (ou e-approvisionnement) a l’avantage de pouvoir répondre à de nombreuses contraintes. Il est évolutif, connecté aux outils de gestion de l’entreprise, s’appuie sur le workflow utilisateurs et ne nécessite ni mise à jour d’un catalogue par vos soins ou ni allers-retours entre les différentes offres fournisseurs.
La transformation numérique tient aussi dans la capacité à transformer les processus internes et à développer l’usage du numérique, à travers la digitalisation de l’ensemble des outils d’une entreprise.
2. Proposition de valeur : pourquoi transformer une centrale d’achat en Marketplace ?2.1. Centralisation :
L’intégralité des informations est centralisée sur une seule plate-forme !
Les phases d’achat et de paiement sont centralisées et donc plus rapides !
Les fournisseurs de leurs côtés sont directement avertis des commandes réalisées et peuvent les traiter plus rapidement.
2.2. Simplification :
L’utilisation d’une Marketplace pour l’e-procurement permet de calquer les habitudes B2C à une expérience B2B : place à une interface simple et ergonomique, à l’image des meilleurs sites e-commerce !
L’utilisation d’une Marketplace réduit le nombre d’intermédiaires : elle permet d’acheter en direct en bénéficiant d’un système de paiement sécurisé.
Le modèle Marketplace propose une notation et des avis clients sur les produits ou services dont la qualité peut varier selon leur provenance.
En comparant les différentes offres pour un même produit, un acheteur peut établir une sélection plus rigoureuse du fournisseur selon l’article recherché.
2.3. Réduction des coûts :
Chaque création de fournisseur dans son ERP a un coût ! Le recours à une Marketplace dédiée est plus simple, plus rapide et moins coûteux :
les fournisseurs intègrent eux-mêmes leur catalogue de produits et leurs offres de services à la plateforme.
Le sourcing est donc accéléré pour l’acheteur et le référencement plus facile pour les fournisseurs.
Toutes les informations sont entièrement dématérialisées : plus de bon de commande, de livraison ou de factures au format papier…
2.4. Réduction du nombre de fournisseurs :
La Marketplace offre la possibilité de référencer autant d’offres de produits ou services fournisseurs que vous le souhaitez.
Mais l’historisation et la centralisation sur cette seule et unique plateforme permet aux acheteurs de consommer davantage de produits et prestations auprès des fournisseurs existants, validés, réduisant de facto le nombre de fournisseurs.
2.5. Meilleurs Prix :
Sur une Marketplace d’e-procurement, l’acheteur peut afficher en simultané les prix de tous les fournisseurs pour une même offre. La comparaison est ainsi simplifiée.
La transparence sur les prix renforçant la compétitivité : vous pouvez rendre les prix publics sur votre Marketplace.
La Marketplace en devient un véritable outil de régulation des prix et permet à l’acheteur de bénéficier du meilleur tarif.
2.6. Mise à jour continue :
La Marketplace est alimentée en permanence par les fournisseurs… Les données sont donc toujours à jour ! 24h/7j la Marketplace peut fonctionner !
Vous limitez les risques d’erreur et évitez la perte d’information. Alimentation via des flux XML ou EDI automatisés et programmés.
2.7. Droits Différenciés :
La gestion des groupes et droits est un élément important dans le cadre des Marketplaces d’E-procurement
Les organisations ont souvent besoin de plusieurs étapes pour constituer et valider une commande : prescripteur, acheteur, décideur... Celui qui souhaite commander n’est pas toujours celui qui valide ou paye la commande.
Une organisation peut également avoir plusieurs sites. Il peut donc être important pour elle de dissocier les différents établissements et collaborateurs habilités à passer commande.
2.8. Intégration des Données Internes :
La Marketplace se situe au cœur de l’organisation. Elle doit donc pouvoir centraliser toutes les informations nécessaires à la prise de décision relative à un achat.
Par exemple : pour le retail
2.9. Intégration Catalogues :
Catalogue statique ou dynamique :
Catalogue statique : fichier de données normé, chargé à intervalles réguliers dans l’application e-procurement et non-modifiable entre les chargements.
Catalogue dynamique (PunchOut) : accès à un portail dédié depuis l’application de e-procurement, pour une information complète en temps réel ou programmé.
2.10. Filtres Multiples :
L’acheteur doit pouvoir selon ses besoins requêter la solution afin de trouver le meilleur sourcing possible !
Les acheteurs peuvent comparer les offres de leurs fournisseurs, sur des catalogues de millions de lignes, sur une variété de critères infinie. Avec ces nouveaux outils, les services peuvent alors donner toute la puissance de leur savoir-faire en analyse du marché.
2.11. Factures – Dématérialisation :
En intégrant en temps réel les évolutions tarifaires, une marketplace pour une centrale d'achat améliore significativement la qualité du contrôle facture !
Aujourd’hui, la gestion des paiements et de la facturation sur une plateforme d’e-procurement s’inscrit dans la lignée des nombreux bénéfices qu’offre ce mode d’achat en ligne pour les entreprises.
2.12. Paiement :
Les modes de paiement applicables sur votre Marketplace doivent coller aux pratiques du BtoB : escompte, paiement différé, crédit, etc.
Réunir vos fournisseurs sur une seule plateforme a également pour effet de centraliser les paiements.
Tous les achats directs ou indirects doivent passer par la plateforme, ce qui offre davantage de contrôle total sur les achats du réseau.
L’historique des transactions étant centralisé sur une plateforme unique, leur suivi est ainsi plus aisé et les pièces comptables regroupées.
Par conséquent la traçabilité est améliorée et les volumes d’achat mieux contrôlés.
NB : dans le cas des réseaux de franchise ou de groupement d'indépendants, la Marketplace est un tiers de confiance dans le paiement et reste un courtier ou intermédiaire transparent. L’opérateur de la Marketplace, en tant que courtier, met à disposition une plateforme sécurisée accueillant la transaction. La responsabilité légale des produits est donc imputée au vendeur. Ce qui signifie que c’est le vendeur tiers qui doit émettre la facture au nom du client / acheteur.
2.13. Traçabilité – Confiance :
En s’attribuant davantage de rôles et de responsabilités, les opérateurs de marketplace se positionnent en réels tiers de confiance !
Permettant ainsi de devenir l’acteur central et unique aux yeux des fournisseurs et des clients.
2.14. Optimisation des Flux de Trésorerie :
La coordination entre les flux physiques et les flux financiers est indispensable pour garantir la rentabilité économique, la satisfaction des clients et pour assurer la pérennité de la Marketplace.
En regroupant :
La marketplace permet d’optimiser son fonds de roulement et d’améliorer son cash management.
2.15. Intégration de tous les achats (y compris Sauvages)
En permettant d’intégrer facilement tous les achats y compris ceux de fournisseurs non référencés ou les achats SPOT, on facilite grandement la gestion côté client.
Mais, on inverse la charge de travail et les contraintes. Par exemple : si un fournisseur veut travailler avec un magasin il doit rentrer dans l’entonnoir et renseigner tout son catalogue dans la plateforme. Ses performances seront alors traquées…
Ce conformisme et la mise en place d’une base de donnée commune entraîne mécaniquement la réduction des achats « sauvages » !
2.16. Analyse Complète des Achats :
La Marketplace pour une centrale d'achat permet le pilotage des décisions et le contrôle en temps quasi réel des politiques achats.
Focus Retail - cette vue à 360° sur les achats va permettre de :
+ mieux définir les assortiments
+ de contrôler les remises et ristournes conditionnelles
+ piloter les plans de collection
+ manager les flux poussés
+ Permettre aux franchisés et succursales de consulter les éléments des opérations négociées et de constituer des paniers d’achats intelligents
+ mettre en place de nouvelles prestations de service
+ récupérer une partie des gains de productivité des fournisseurs
Conclusion :
Au regard de ce florilège d’avantages, tout manager d’un service achat d’achat doit se poser la question de l’opportunité pour son organisation de transformer sa centrale d'achat au travers du prisme d’une Marketplace !