N’oubliez jamais qu’il y a une règle d’or pour vendre sur les marketplaces : viser l’excellence opérationnelle !
Dans un premier temps, la sélection de la place de marché au sein de laquelle vous mettrez en vente vos articles est essentielle.
Il est indispensable de bien se renseigner quant aux caractéristiques des différentes plateformes existantes avant d’opérer votre choix.
On peut estimer que 4 critères importants sont à prendre en compte :
Une fois ce premier filtre accompli, vous pourrez vous lancer ; voici les 5 étapes à franchir !
Exportez votre catalogue : sous forme de fichiers numériques
Il existe plusieurs méthodes pour transmettre ces informations aux marketplaces : fichiers d’import, modules, agrégateurs de flux...
Gestion unitaire directement depuis l’espace du vendeur ou en masse via téléchargement et chargement des fichiers offres/produits type Excel
- Avantage : aucun coût
- Inconvénients : manipulations manuelles, prend du temps
- Avantage : automatique
4. Les gestionnaires de Flux :
Un gestionnaire de flux est un prestataire de service qui met à disposition d’un vendeur possédant déjà un site internet (ou un PIM) un outil de gestion qui l’aide dans l’exportation et la configuration de son flux de produits pour qu’il réponde aux standards attendus par la marketplace.
Votre boutique se pilote via une interface vendeur :
Pour créer et manager facilement de nombreux vendeurs quelques soit leur taille la marketplace doit mettre à leur disposition des back offices dédiés et personnalisables qui permettront aux vendeurs de s’occuper de leurs boutiques et de gérer leurs stocks par eux-mêmes.
Une fois le compte crée et validé par la place de marché, vous pouvez vous lancer en ajoutant vos premiers produits disponibles à la vente…
La fiche produit est un élément essentiel pour votre réussite sur une Marketplace. Elles doivent attirer les visiteurs et donner envie d’acheter… Pour que votre fiche produit convertisse, vous devez optimiser en permanence :
Votre politique de prix doit être flexible et adaptée à ce canal de vente. Les produits que vous allez exporter doivent être sélectionnés avec soin : choisissez ceux qui seront enclins à vous rapporter des marges intéressantes. Pensez à votre rentabilité… Surtout que la concurrence par le prix est beaucoup plus frontale sur les places de marché : vos produits sont vendus à côté de ceux de vos concurrents et la comparaison est plus qu’aisée pour le visiteur !
Il existe de nombreux outils de pricing qui vous aiderons à vous positionner
Même si chaque Marketplace possède un mode opératoire propre, dans la majorité des cas, il sera demandé au vendeur d’indiquer aux acheteurs ces deux éléments : un délai pour le traitement, et un délai pour la livraison.
Généralement, le marchand pourra renseigner son délai de traitement, qui correspond au temps de préparation et d’expédition, tandis que le délai de livraison sera quant à lui calculé automatiquement par la marketplace en fonction de plusieurs critères, notamment le mode de transport renseigné, ce dernier correspond au délai du transporteur.
Il appartiendra alors au vendeur Marketplace de respecter ses engagements sur ces 2 délais.
Une fois remise au transporteur, la Marketplace attend du vendeur qu’il indique à l’acheteur au travers de son système d’échange que le colis est expédié dans les temps, sans oublier de renseigner le numéro de tracking du colis. Et toutes ces informations doivent être saisie dans votre back office.
Une fois que les commandes tombent, il convient d’être extrêmement proactif dans la gestion de vos stocks…
C’est le nerf de la guerre !
La livraison doit pouvoir être très rapide et s’adapter aux exigences de vos clients.
Elle peut être internalisée, externalisée ou mixte !
Le choix est compliqué car il existe de nombreuses formules… Dont l’intégration de la chaîne logistique au sein des marketplaces : le Fulfillment.
Les places de marché offrent un potentiel de clients formidable. Cependant, il est impératif de respecter leurs exigences logistiques et de disposer d’une organisation taillée pour la croissance.
La notation de l’acheteur est l’aboutissement d’une commande, et de la satisfaction, ou non, de l’acheteur. Les Marketplaces y attachent une importance capitale car elles sont fondamentalement: « customer centrics »
Que ce soit le classement dans les résultats de recherche ou bien pour obtenir la pole position Buy Box (boîte d’achat), plus votre service et vos produits sont bien notés des acheteurs (en qualité et en quantité de notes reçues), plus vos produits gagnent des points pour être en tête de liste face aux autres offres similaires, et plus vous augmentez vos chances de vendre
6. Soignez la relation client
Soyez attentif aux questions des clients et montrez vous particulièrement réactifs. Sachez qu’au delà de 5 mauvaises évaluations successives, l’administration de la marketplace peut vous pénaliser et de vous faire perdre plusieurs semaines de ventes. Parfois, il vaut mieux rembourser tout de suite un client insatisfait qui en fait la demande plutôt que d’augmenter le nombre de vos évaluations négatives.
Faites en sorte que les clients soient satisfaits de leur expérience d'achat et qu’ils retiennent le nom de votre site. Ainsi, vous obtiendrez de bons commentaires et vous améliorerez votre notoriété tout autant que votre pérennité et votre succès sur les marketplaces. Sachez qu’il est possible de fidéliser vos clients via une marketplace, aussi bien que sur votre propre site marchand.
Vendre sur les Marketplace n’est donc pas si simple.
Cela devient même un véritable art mathématique qui suppose l’intervention de spécialistes capables de définir une stratégie de développement et d’user des outils appropriés pour la mettre en action :
Sans compter que leurs algorithmes remettent à jour les fiches produits très régulièrement (toutes les 15 minutes pour Amazon). Si une marque n’est pas suffisamment agile et équipée, ses concurrents, eux, le seront. La quête de la Buy box n’est donc pas une finalité en soi. Elle prouve surtout qu’il faut savoir piloter sa présence sur les marketplaces.