FAQ

Vendre sur Marketplace
1C’est quoi une marketplace ?

Une marketplace ou place de marché est un site Web (on parle de plate-forme) ou une application qui facilite les achats par l’agrégation d’un immense sourcing. 

L’opérateur de marketplace ne possède plus les produits, son activité consiste à présenter l’assortiment d’autres vendeurs à un utilisateur /client et à faciliter les transactions.

Parce qu'ils offrent un réel confort aux utilisateurs, le nombre de marketplaces augmente fortement et rapidement au cours des dernières années.

2Site Web seul ou Marketplace : où votre entreprise doit-elle vendre en ligne ?

Il y a de nombreux avantages à vendre des produits en ligne. Vous pouvez toucher plus de clients qu'un magasin traditionnel, vendre à tout moment de la journée et ne pas avoir à dépendre de point de vente physique.

Une marketplace simplifie le commerce électronique, en particulier pour les nouveaux vendeurs. L'infrastructure est déjà présente, ce qui permet aux entreprises de gagner du temps et de simplifier la création d'un site Web à partir de zéro. Sur les marketplaces la transaction et le paiement sont traités par l’opérateur de marketplace lui-même qui prend, en contrepartie, une commission connue à l’avance. Par ailleurs, les marketplaces, en agrégeant les offres, drainent un immense trafic que vous ne pourriez pas vous permettre sans compromettre votre rentabilité, en restant seul…

Les marketplaces offrent à leurs vendeurs une excellente visibilité avec un ROI maîtrisé.

3J’ai une boutique en ligne Magento, Prestashop, WooCommerce, Shopify. Est-ce facile de se connecter à une marketplace?

Une fois que vous avez choisi la ou les marketplaces compatibles avec vos offres, et contractualisé avec celles-ci, vous devrez normaliser vos fichiers produits afin que les marketplaces puissent les exploiter. Chaque marketplace a adopté un cahier des charges précis à respecter, avec des critères différents. Vous devez donc adapter vos fiches produits pour répondre à leurs exigences.

Il existe plusieurs méthodes pour transmettre ces informations : manuellement, fichiers d’import Excel, modules d’échange intégrés aux CMS (Magento, Prestashop), agrégateurs de flux...  Que ce soit Shopping feed, Lenggow, Iziflux, ou les autres, les agrégateurs de flux ont un objectif commun : vous permettre de diffuser vos produits sur un maximum de canaux en un minimum de temps.

En plus de la centralisation des leviers sur la même interface, cette méthode permet d’automatiser la mise à jour des stocks sur toutes les plateformes et synchronise vos commandes dans le back-office de votre solution e-commerce. Ainsi, vos stocks sont à jour, vous pouvez expédier les commandes sans retard et vous générez de la satisfaction client.

4Comment bodigital m’accompagne dans mon développement sur les Marketplaces ?

Bodigital vous accompagne sur les Marketplaces pour une gestion partielle ou une délégation complète de votre activité ; de l'ouverture de comptes à la mise en ligne de vos produits, en passant par l'animation ou la rédaction de plan d'action Marketplace.

Bodigital est votre partenaire pour anticiper votre présence sur les marketplaces et profiter pleinement des opportunités qu’elles offrent. Bodigital propose des solutions sur mesure adaptées à votre business et pilote votre croissance sur les Marketplaces.

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