Le principe de base est de les déstresser... De les Chouchoutez…
Voici nos 5 règles d’or :
Il est évident que si vous possédez et opérez une Marketplace vous souhaiterez générer des ventes et fidéliser vos clients. Cependant, sans vendeurs tiers fidèles générer des ventes deviendra une opération impossible !
Qu’elles soient B2B ou B2C, la problématique se pose ! Afin de correctement appréhender la fidélisation de vos vendeurs voici 5 règles qui permettent de les conserver et de générer du trafic sur une Marketplace.
Il faut toujours garder en tête que pour générer des ventes, si votre place de marché est nouvelle, il faudra d’abord acquérir une légitimité forte. Les consommateurs étant prudents de nature, il faudra stimuler la confiance et la générer de la pertinence...
La première étape pour obtenir l’adoption sur votre marché consistera à vous concentrer sur une cible. Nous vous conseillons de vous concentrer sur un vertical étroit dans lequel vous pourrez mettre en avant votre expertise.
Vous pourrez ainsi adresser et acquérir la fidélité d’une première communauté de vendeurs parce vous êtes sûr de matcher leurs offres avec vos clients. Cette démarche vous permettra de gagner du poids et de bâtir une réputation positive qui accélérera votre développement. Il est également important que cette relation s'établisse en toute transparence.
Même si cette idée semble frustrante, les entreprises les plus prospères d'aujourd'hui ont démarré petit. Souvenez-vous d’Amazon, qui a commencé comme une librairie en ligne avant de se lancer sur d’autres secteurs.
2. Donnez accès à vos vendeurs tiers à des outils qui facilitent ou optimisent leurs ventes
Fournir des services, de la plus-value aux vendeurs tiers est une clé du succès de votre marketplace. En adoptant cette philosophie, un bon moyen pour attirer des vendeurs tiers sur votre Marketplace et de les fidéliser est de développer des outils et services qui leur permettront de générer plus de revenus.
Dans une Marketplace, les vendeurs tiers sont plus difficiles à obtenir et à fidéliser que les clients parce qu’ils doivent investir de leur temps et parfois de l'argent pour vendre. Les vendeurs tiers devront passer un temps non négligeable à configurer leur boutique, à charger des images pertinentes et à élaborer des descriptions adéquates et des titres de leurs listes vendeurs...
Il faut donc, obligatoirement, leur proposer des outils qui leur simplifient toutes ces tâches ; afin de leur permettre de gagner du temps et de l’argent. Pour atteindre cet objectif, tenter de rationaliser le processus d’inscription et faites-en sorte que les articles puissent être placés et vendus rapidement.
Par exemple Vinted a très bien compris cette démarche. En effet, les vendeurs peuvent déposer en quelques secondes la photo et description de l’article disponible à la vente.
3. Modulez les frais selon le niveau d’activité du vendeur tiers
Une autre façon de créer de la valeur pour les vendeurs consiste à encourager le "repeat business". Récompensez vos top vendeurs en fixant vos commissions en fonction du volume des transactions. Par exemple : un vendeur occasionnel qui génère 2000 euros par mois pourra être facturé 15% par transaction, un top vendeur pourra lui bénéficier de commissions à hauteur de 10%
4. Optimisez la cadence de règlement de vos vendeurs tiers
En optimisant la rapidité de règlement de vos vendeurs, vous les rassurerez, vous les fidéliserez !
Cela dit, l’optimisation du processus de règlement vendeurs tiers va au-delà de l’émission rapide du paiement des ventes. Il faut aussi réduire le risque de fraude. C’est essentiel au bon maintien de l’intégrité de votre Marketplace. En utilisant des comptes de cantonnement, vos acheteurs pourront payer en toute sécurité et à l’avance. En tant qu’opérateur vous pourrez libérer les fonds lorsque le produit sera envoyé ou que le service sera effectué.
Certes ce processus de cantonnement des paiements ralenti le processus de règlement des vendeurs mais la sérénité que procurera cette méthode encourage les vendeurs à opérer sur votre Marketplace.
N'oubliez pas que votre Marketplace doit être absolument perçue comme un véritable tiers de confiance !
5. Captez du trafic et des clients fidèles
En tant qu’opérateur de Marketplace vous devrez vous assurer et vous efforcer de devenir une destination de choix pour les consommateurs et consommatrices, un lieu dans lequel les informations et les produits sont faciles d’accès. Un lieu ou le suivi de livraison est optimisé, un lieu dans lequel les avis sont clairs, un lieu dans lequel les soucis sont abordés aussitôt, un lieu dans lequel la transparence est optimale. Il faudra oublier de rester simplement un lieu ordinaire dans lequel des consommateurs effectuent simplement des achats. Il faudra tout faire pour donner aux visiteurs une expérience exceptionnelle car si vous ne le faites pas, une nouvelle place de marché prendra votre place dans le cœur de vos consommateurs.